L'aventure
L'idée
Le projet en 2 minutes
Les acteurs
Nicole von Kaenel
Sarah Carp
Jean-François Tiercy
Jean-Philippe Jutzi
Thomas von Kaenel
Nos partenaires
Institutions et pouvoirs publics
Soutiens & conseils
L'Association Belles Pages
Vocation et composition
Le livre
10 destins de femmes
Anna
Maguy
Laura
Yllka
Maryam
Zamila
Thérèse
Sayanthini
Helena
Zaira
Conception
Partager et comprendre
Commander le livre
Particuliers
Associations
Pouvoirs publics
L'exposition
La scénographie
Visuels à l'intérieur
et à l'extérieur
Vivante!
Les animations
Itinérante!
Les expositions passées
et en cours
Accueillir l'exposition
Conditions techniques
et financières
Les médias
Presse écrite
24 Heures
Tribune de Genève
Journal de Meyrin
Médias audiovisuels
RTS Forum
Léman Bleu
La Télé
Nicole von Kaenel
Direction de projet et récits de vie
Formation commerciale. Responsable des relations publiques à l’Opéra de Lausanne. Au milieu des années 1990, ouvre une agence de communication active dans les secteurs de la culture, de la santé et du social. En 2013, une grave chute suivie de séquelles douloureuses l’amène à donner une nouvelle direction à sa vie; elle se lance dans l’écriture. Son premier livre, Aidants, aidés – Destins croisés, publié par Belles Pages et soutenu par de nombreux partenaires, confirme un réel don d’écoute et de rédaction dans le registre du témoignage et des histoires de vie.
Le succès d’une méthode. Dans son premier livre Aidants, aidés – Destins croisés, Nicole von Kaenel a adopté une approche douce et respectueuse, et une écriture en récits amples, sans les limites du témoignage journalistique. Le livre, vendu à plus de 3700 exemplaires, est devenu une référence auprès des professionnels de la santé pour la justesse des témoignages recueillis et la profondeur des récits de vie de huit familles frappées par un drame. C’est cette approche et cette écriture qui sont aussi au cœur du projet «Migration – la voix des femmes».
Respect, empathie, temps. Nous savons que les femmes interrogées ne se livrent pas immédiatement. Chaque situation est donc explorée avec respect et empathie, en dizaines d’heures de rencontres.
De l’espace pour le récit. Les témoignages recueillis sont déployés en récits de vie de 16 à 20 pages imprimées, permettant de saisir toute la complexité et les enjeux émotionnels de la migration vécue par les personnes interrogées.
Un processus de validation transparent. A chaque étape de l’élaboration du texte, du premier jet aux épreuves en pages, toutes les personnes interrogées ont eu le loisir de corriger le récit, de l’affiner et bien sûr de supprimer des confidences qu’elles n’ont pas voulu voir rendues publiques. Aucun mot ne paraît sans leur accord complet et sans réserve. Il en va de même pour les portraits pris par la photographe Sarah Carp, ainsi que pour tous les éléments de leur témoignage qui sont repris dans le cadre de l’exposition.
Association Belles Pages
Président: Jean-Philippe Jutzi
Direction de projet et récits de vie:
Nicole von Kaenel
nicole@atout.ch
079 448 59 77
Direction éditoriale et contextualisations:
Jean-François Tiercy
tiercy@atout.ch
078 739 48 89
Courrier:
Association Belles Pages
Nicole von Kaenel
Ch. des Dailles 12
1053 Cugy