Yverdon-les-Bains
Bibliothèque municipale

Du 12 octobre au 2 décembre 2022

Avec la direction de la Bibliothèque municipale et l’Association GAMYR – Groupe Asile et Migration d’Yverdon et Région, nos deux partenaires pour cet événement, nous avons imaginé d’installer l’exposition dans les locaux de la Bibliothèque, afin d’offrir au public l’occasion de la découvrir, ce qu’il n’avait pas pu faire en mars et avril aux Collèges des Rives et Léon Michaud.
Les espaces disponibles étant trop restreints pour accueillir les roll-ups, nous avons repris les panneaux de l’exposition de Meyrin pour l’occasion.
A l’occasion du vernissage, les visiteurs ont pu apprécier un échange passionnant et nourri entre Nicole von Kaenel, auteure des textes, Sarah Carp, auteure des photographies, et Yllka Pllana, jeune Albanaise du Kosovo qui témoigne dans le livre.

Château-d’Oex
Espace Durable

Du 12 au 31 octobre 2022
En coproduction avec l’Office du Tourisme du Pays-d’Enhaut et avec le soutien spécial des Retraites populaires, l’exposition est accueillie dans la grande salle de l’Espace Durable – Votre Cercle de Vie. Un lieu unique créé par Esther Mottier «pour une vie en harmonie» qui abrite ateliers, expositions, formations, et propose aux visiteurs des milliers d’objets du quotidien de deuxième main où chacun peut dénicher une perle à un prix qui est laissé à la liberté de l’acheteur.
Dans ce cadre portant des valeurs de générosité, de solidarité et de souci de l’environnement, le vernissage a offert au public des échanges émouvants et drôles avec plusieurs des femmes du livre, introduits par une adresse fraternelle et juste du Municipal Eric Fatio.
Ci-dessous, on trouvera une petite vidéo apéritive qui donne une excellente idée de l’ambiance du lieu.

Renens
Square du 14 Juin

Du 1er au 16 septembre 2022
A Renens nous sommes accueillis sur la petite place du 14 Juin (ex square de la Savonnerie, rebaptisé en l’honneur de la grève des femmes). L’endroit est un havre de calme et de verdure, tout près de la Place du Marché et de son centre commercial. On y passe, on s’y arrête, on peut y méditer en s’asseyant sur les nombreux bancs publics qui la bordent. Un lieu propice aussi à une lecture attentive des panneaux, ce que les passants, intrigués par les grands portraits de Sarah Carp, entreprennent volontiers, prouvant la pertinence de la formule «en plein air».
Ici, la ville nous met à disposition 5 chevalets mobiles de format R12 (type «votations»), une formule idéalement souple qui permet d’adapter parfaitement la scénographie au lieu. Avec ses 30 affiches F4, l’exposition se situe entre celle de Carouge (la plus petite) et celle de Thônex (la plus étendue).

Thônex
Place Graveson

Du 2 au 29 juillet 2022
Avec notre partenaire le Service de la Cohésion sociale, nous choisissons à Thônex encore la formule de l’exposition en plein air. Elle se tiendra Place Graveson, lieu de circulation très ouvert entre la route, le tram et un centre commercial d’un côté, et un jardin public de l’autre.
La ville met à disposition 7 supports R12. Sur chacun d’eux nous pourrons coller 6 affiches, trois au recto et trois au verso. Total: 42 affiches de format mondial! Une fois de plus, la scénographie est repensée pour relever ce défi, et l’exposition de Thônex est à ce jour celle qui a connu la plus grande extension en termes d’informations et d’images proposées au public.
Nous proposerons une visite guidée gratuite le 9 juillet, pari risqué étant donné la date (et la chaleur ambiante!), mais pari réussi: plus de 20 personnes assisteront à ce moment passionnant.

Payerne
Abbatiale, Salle Cluny

Du 14 au 23 juin 2022
A Payerne nous sommes accueillis dans un lieu chargé d’histoire et de spiritualité: la salle Cluny jouxtant l’Abbatiale. Ici, les témoignages des femmes du livre résonnent dans toute leur profondeur: histoires de vie, histoires de résilience, histoires d’espoir.
Sous un ciel de Méditerrannée, le vernissage prendra place dans le délicieux jardin à l’arrière de la salle et les personnes présentes, emmenées par la voix de Laura Scaglia, chanteront à l’unisson l’immortelle Bella Ciao dans un final aussi festif que convivial. 

Vevey
Hôtel de Ville et
Quai Perdonnet

Du 9 juin au 4 juillet 2022
Encore une fois, l’exposition doit se réinventer complètement! En effet, notre partenaire, le Bureau de l’intégration, tient à organiser une exposition en plein air, mais ne possède pas de supports extérieurs au format F4 comme à Carouge. Il nous propose de décliner l’ensemble en 42 affiches A1 apposées sur des stop-trottoirs recto-verso. La scénographie est complètement revue pour s’adapter à cette nouvelle donne et s’installer sur la Place de l’Hôtel de Ville et sur le Quai Perdonnet, face au lac.

Carouge
Mail des Promenades

Du 24 mai au 21 juin 2022
Première exposition en plein air! Avec notre partenaire, le Service des affaires sociales de la Ville de Carouge, nous décidons de tenter l’aventure à l’extérieur en installant l’exposition tout au long du Mail des Promenades, un agréable itinéraire ombragé où la population a l’habitude de musarder. Repensant encore une fois la scénographie de l’exposition, nous procédons en collant 22 affiches F4 sur des supports ad hoc fournis par la Ville. Ainsi espérons-nous toucher la curiosité d’un public en partie différent de celui d’une exposition «classique».
L’aventure carougeoise verra aussi l’organisation d’une table ronde à la salle du Rondeau avec les interventions de Mmes Nathalie Fontanet, Conseillère d’Etat, Anne Hiltpold, Maire de Carouge, Maryam Yunus Ebener, Municipale d’Onex, et Iulia Hasdeu, chercheuse à la Haute Ecole de travail social. Sur les enjeux de la migration et du féminisme aujourd’hui, les oratrices apporteront chacune le témoignage de leur parcours personnel, donnant au débat beaucoup d’authenticité et d’émotion.

Neuchâtel
Péristyle de l’Hôtel de Ville

Du 1er au 11 juin 2022
A Neuchâtel nous est donné le plaisir d’investir un lieu lumineux. Le Péristyle, avec ses voûtes, son magnifique éclairage sommital et ses colonnes structurant un bel espace offre un cadre idéal à nos 25 roll-ups. Nous y organiserons aussi deux visites guidées, l’une destinée au public et l’autre accueillant un groupe de femmes ayant vécu récemment l’expérience de la migration.
Au vernissage, les spectateurs seront particulièrement touchés par les discours fraternels et justes de Mme Florence Nater, Conseillère d’Etat, et de M. Thomas Facchinetti, Président de la Ville. Mais le point d’orgue de ce moment sera le témoignage de Sayanthini, l’une des femmes du livre venue du Sri Lanka, qui dira le déracinement, le décalage du climat et des mœurs, la solitude, le difficile apprentissage de la langue, mais aussi les aides reçues et, finalement, une intégration pleinement réussie.

Yverdon-les-Bains
Collège des Rives
Collège Léon Michaud

Du 21 mars au 31 avril 2022
En mars et avril, l’exposition s’installe successivement au Collège des Rives puis au Collège Léon Michaud, dans une formule cette fois-ci destinée exclusivement aux élèves et à leurs enseignants – à l’exception des deux vernissages, ouverts au public. Avec notre partenaire le JECOS – Jeunesse et Cohésion sociale – nous avons imaginé cette formule en liant l’événement à plusieurs médiations culturelles organisées sur place, en salle de classe et devant les panneaux.
Les deux établissements publics possédant de vastes espaces de circulation, nos 25 roll-ups ont pu y prendre place sans problème.

Meyrin
Forum Meyrin

Du 4 au 27 mars 2022
Première halte de l’exposition dans le Canton de Genève. Lumineux et dégagé, le grand espace central du Forum ne se prête cependant pas à exposer des roll-ups comme nous l’avons fait à Lausanne. Le lieu dispose de structures tubulaires chromées pour porter des panneaux tout autour de la fontaine. Nous devrons repenser graphiquement toute l’exposition pour  l’adapter aux formats de cette scénographie particulière.
Le vernissage de l’exposition sera marqué par les interventions de Mme Micheline Calmy-Rey et de Mme Maryam Yunus Ebener, Municipale de la Ville d’Onex témoignant dans le livre. Les invités apprécieront aussi l’ébouriffante – et hilarante – animation théâtrale du comédien et metteur en scène Fred Mudry.

Lausanne
Forum de l’Hôtel de Ville

Du 2 au 16 mars 2022
Pour cette première vaudoise de l’exposition, les 25 roll-ups sont disposés au Forum de l’Hôtel de Ville. Plus de 80 personnes se pressent au vernissage où s’expriment notamment Mme Natacha Litzisdorf au nom de la Municipalité et M. Bashkim Iseni pour le BLI – Bureau lausannois pour les Immigrés. Le public découvre aussi à cette occasion la voix exceptionnelle de Laura Scaglia, qui témoigne dans le livre, et ses chansons qui évoquent la place de la femme dans la société, mais aussi l’héritage et la transmission.